Eco-conduite et prévention du risque routier
Véhicules électriques

Formation à l'éco conduite

Réduire les coûts et les rejets polluants des déplacements – Améliorer la sécurité du personnel – Respecter la règlementation – Utilisation optimale

– Apporter l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des avantages de l’éco-conduite et à la modification des pratiques vers une conduite éco-responsable afin de réduire les consommations et les pollutions émises lors des déplacements.

– Améliorer le comportement et la sécurité des conducteurs en circulation par une meilleure connaissance des « bonnes attitudes » et des nouvelles règlementations routières.

– Se conformer à la règlementation en vigueur en matière d’obligation de formation des salariés (santé au travail, loi climat et résilience).

– Utiliser de manière optimale son véhicule électrique (conduite, recharge, autonomie, etc)

Formation théorique : 1/2 journée collective (présentiel – distanciel – e-learning)

– Éco-conduite : Les principes et méthodes de l’éco-conduite sur motorisations électriques
– Prévention du risque routier : Les comportements a adopter pour une conduite plus sûre et plus sereine.
Méthode pédagogique : 2 modules de présentations animés et enrichis de vidéos de mises en situation.
Animation pro-active par le formateur avec participation des stagiaires.

Formation pratique : 1h à 1h30 de conduite par personne
En individuel ou en collectif (3 stagiaires par véhicule)

La majeure partie du temps le déroulement est le suivant :
– Mesure d’un premier parcours avec conduite “habituelle”.
– Recommandations et démonstrations du formateur en situation réelle de conduite
– Mise en en œuvre par le stagiaire des méthodes de l’éco-conduite sur motorisations électriques durant toute la durée de la formation pratique.
– Mesure d’un second parcours en éco-conduite sur logiciel embarqué (méthode Avant-Après)
– Comparatif et explications des résultats durant la séance

De nombreuses autres organisations sont possibles afin d’adapter le déroulement aux contraintes professionnelles de vos équipes.

Toute personne amenée à conduire un véhicule électrique au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle

Collectivités territoriales, Administrations, Entreprises du secteur privé … qui souhaitent réduire leurs consommations de carburant, leurs rejets polluants, et améliorer la sécurité de leurs collaborateurs.

Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.

7 heures

Théorie et pratique

OPCO

VL – VUL

Nos clients témoignent

Nous avons fait appel à Nouvelle Route à l'occasion de la journée des alternants Bodemer pour proposer des ateliers "prévention routière" à nos 110 jeunes. Organisée sous forme de challenge, cette journée nous a permis d'expérimenter, d'apprendre...et de nous amuser !

Côté organisation, Damien Vernotte et son équipe ont su personnaliser les ateliers avec nos véhicules, s'adapter à notre planning serré et gérer les imprévus avec nous! Merci à tous pour cette belle journée.

Sandrine MALLET, Groupe BODEMER

"L’Eco conduite est une approche responsable à tout point de vue

Permis passé il y a 20 ans, je n’ai jamais analysé ma façon de conduire depuis.

Aujourd’hui, mon métier et celui de mes collègues se passe sur la route en grande partie.

Cette journée avec Olivier, rythmée par des échanges et apports variés, m’a permis de réaliser que je pouvais avoir une démarche écolo, économique, et sécuritaire.

J’ai essayé l’éco-conduite sans aucune difficulté, et ma conduite comme ma consommation n’est plus la même. L’essayer c’est l’adopter.

Merci Olivier pour votre prestation, votre adaptabilité et professionnalisme ! L’équipe et moi-même avons été ravis ! Je recommande !"

Lucile FRIGERIO, Responsable d’agence Briançon, Agir à Dom

"Formation très intéressante. Les participants n’y allaient pas forcément avec enthousiasme mais à la sortie, tout le monde était convaincu.
Qui aurait pu penser que l’éco conduite pouvait nous faire gagner en moyenne 10% de consommation (Et je l’ai constaté sur mon dernier plein) tout en conservant une vitesse moyenne équivalente (voir supérieure).
J’espère que ces techniques sont abordées en écoles de conduite, histoire que les futurs conducteurs prennent ces habitudes dès le début."

Guillaume PICHON, Responsable QHSE, IWF France

" Je voulais vous remercier pour l’ensemble des prestations menées dans nos entreprises. Un formateur très agréable, professionnel, bien organisé et respectant les horaires avec un vrai sens pédagogique.
Nos collaborateurs ont bien apprécié cette formation et pour certains qui font de la route pour venir travailler avec leur propre véhicule, les économies sont déjà au rendez-vous.
Nous suivons également la consommation des véhicules du parc de l’organisme avec un objectif de baisser le nombre de litres / 100 km déjà cette année……."

Lisa DUDENEY, Responsable QSE, CCI du Grand Hainaut

" Bonjour suite à notre formation de début Juillet sur l’éco-conduite, je me rends compte que le fait de passer vite les rapports me fait économiser du carburant.
De plus quand je suis passager le bruit des rapports longs, m’interpelle de suite.
Merci pour cette formation, très utile aux entreprises ! "

Nicolas BATOT, Commercial, CERDYS

"Dans le cadre de nos 100 jours sans accident, une animation sur la prévention routière nous a paru opportune. Nous avons partagé notre journée entre 3 conférences d’1 heure et 14 ateliers de 20 minutes. Ces derniers permettaient aux stagiaires de réaliser un parcours sans, puis avec des lunettes modifiant nos sens tels que le font la fatigue et l’alcool.
Ces ateliers ont eu un franc succès. Les conférences ont permis à certaines personnes de présenter les circonstances d’un accident de la circulation dont elles avaient été victimes.
Le succès de cette opération réside dans l’universalité du message. La sécurité est un enjeu pour toutes et tous , sur la route, au travail et dans la vie quotidienne."

David GARREC, Coordinateur HSE, McBride