Formations
éco-conduite
Sur véhicules légers, véhicules utilitaires légers,
poids-lourds, etc …
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Nouvelle Route vous accompagne dans la mise en place de ce projet en vous apportant l’expertise de son réseau d’agences et de formateurs déployé sur l’ensemble du territoire français.
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Notre module phare :
Véhicules Légers : théorie + pratique
Un module qui mixe apports théoriques en salle sur l’éco-conduite et la prévention du risque routier et séances pratiques sur route.
Module de formation complet, c’est le module le plus apprécié par nos clients. Il accompagne vos salariés vers une modification globale de leur comportement routier sans contraintes. Il répond aux obligations de formation en santé et sécurité au travail et aux nouvelles obligations de la loi Climat et Résilience de 2021.
7 heures
Théorie et pratique
OPCO
VL – VUL – PL
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Véhicules Utilitaires Légers
Un module qui mixe apports théoriques en salle sur l’éco-conduite et la prévention du risque routier et séances pratiques sur route.
Poids lourds
Une formation pratico-pratique en individuel, chaque chauffeur au volant de son propre poids lourds (possible en situation de travail).
E-learning
Vos équipes sont disséminées sur l’ensemble du territoire. Impossible de les regrouper en un même lieu un ou plusieurs jour !
Pratiquer l'éco-conduite
Module certifiant qui mixe apports théoriques en salle sur l’éco-conduite et la prévention du risque routier et séances pratiques sur route.
Nos stagiaires témoignent
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Comprendre la formation éco-conduite
L'éco-conduite c'est quoi et c'est pour qui ?
L'éco-conduite est une technique de conduite d'un véhicule (véhicule léger, poids-lourd, etc) à moteur (thermique, hybride et électrique) qui a pour objectif principal de réduire les coûts des déplacements et les rejets polluants générés par ceux-ci. Écologique et Économique, l'éco-conduite agit sur ces deux notions en même temps.
L'éco-conduite s'adresse à toute personne – particulier et professionnel - qui conduit un véhicule à moteur, quel qu'il soit et qu'elle que soit l'énergie utilisée.
Comment éco-conduire ?
La technique principale de l’éco-conduite s’appuie sur une utilisation optimale du véhicule afin d’obtenir le meilleur rendement moteur, c’est à dire le meilleur rapport entre consommation d’énergie et puissance obtenue.
L’éco-conduite n’est pas une technique de conduite “lente et pépère” mais une technique active et dynamique pour laquelle le conducteur recherche, par exemple, en permanence le bon rapport de boite, celui qui apporte le meilleur rendement moteur.
Comment s'organise une formation éco-conduite ?
Apprendre l'éco-conduite, c'est pour un certain nombre de personnes remettre en cause certaines règles apprises durant l'apprentissage de la conduite, lors du passage du permis de conduire, surtout si celui-ci a déjà quelques années.
Par exemple, la règle des changements de rapports à 20 – 40 – 60 km à l'heure n'est plus de mise aujourd'hui en éco-conduite au vu de l'évolution des moteurs. L'éco-conduite recommande par exemple, sur quasiment la totalité des véhicules légers récents (moteurs à injection), de rouler en ville à 50 km/h en 4ème vitesse.
L'apprentissage des techniques passe par une séance de conduite au volant du véhicule et sur route ouverte durant laquelle le stagiaire teste différentes recommandations et constate les résultats obtenus.
L'analyse des résultats passe par la mesure de parcours comparés entre "conduite normale et habituelle" et "éco-conduite" à l'aide de matériels spécifiques reliés au véhicule.
Certaines recommandations peuvent paraître surprenantes et vont à l'encontre de pratiques habituelles. Une séance de formation pratique au volant est donc nécessaire pour apporter la preuve de la méthode. De même, la gestuelle de l'éco-conduite demande un certain temps de pratique afin de devenir habituelle, c'est pourquoi il est recommandé de mettre en œuvre les recommandations pendant environ 3 semaines afin de "changer les habitudes".
En résumé
L'éco-conduite, conduite écologique et économique, permet de réduire sensiblement les coûts des déplacements routiers et l'accidentologie routière ainsi que les rejets polluants.
Son apprentissage mixe formation théorique en salle et formation pratique au volant d'un véhicule.
L'éco-conduite se pratique sur tous types de véhicules, quelles que soient les énergies utilisées.