Formation éco-conduite dans les DROM
Sur véhicules légers, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, etc
Vous souhaitez former vos équipes à l’éco-conduite et à la prévention du risque routier en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou à la Réunion?
Nouvelle Route vous accompagne dans la mise en place de ce projet en vous apportant l’expertise de son réseau d’agences et de formateurs déployé sur l’ensemble des DROM.
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Comprendre la formation éco-conduite en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou à la Réunion
L'éco-conduite c'est quoi et c'est pour qui ?
L’éco-conduite s’adresse à toute personne – particulier et professionnel – qui conduit un véhicule à moteur, quel qu’il soit et qu’elle que soit l’énergie utilisée.
L’éco-conduite est une technique de conduite d’un véhicule (véhicule léger, poids-lourd, etc) à moteur (thermique, hybride et électrique) qui a pour objectif principal de réduire les coûts des déplacements et les rejets polluants générés par ceux-ci. Écologique et Économique, l’éco-conduite agit sur ces deux notions en même temps.
Comment éco-conduire ?
L’éco-conduite n’est pas une technique de conduite « lente et pépère » mais une technique active et dynamique pour laquelle le conducteur recherche, par exemple, en permanence le bon rapport de boite, celui qui apporte le meilleur rendement moteur.
La technique principale de l’éco-conduite s’appuie sur une utilisation optimale du véhicule afin d’obtenir le meilleur rendement moteur, c’est à dire le meilleur rapport entre consommation d’énergie et puissance obtenue.
Parce-que la conduite économique augmente l’attention du conducteur sur la route et ses contraintes, on constate une réduction de l’accidentologie liée à une meilleure anticipation des situations rencontrées. Ainsi statistiquement un éco-conducteur réduit sensiblement son risque d’accident grave.
Parce qu’il est plus attentif à sa conduite, qu’il anticipe mieux les situations et qu’il optimise l’utilisation du moteur de son véhicule, un éco-conducteur use moins les « pièces d’usure ». Celles-ci (pneus, plaquettes de freins, etc) voient leur durée de vie augmenter fortement, ce qui génère une réduction sensible des coûts au km parcouru.
Comment s'organise une formation éco-conduite ?
Apprendre l’éco-conduite, c’est pour un certain nombre de personnes remettre en cause certaines règles apprises durant l’apprentissage de la conduite,
Par exemple, la règle des changements de rapports à 20 – 40 – 60 km à l’heure n’est plus de mise aujourd’hui en éco-conduite au vu de l’évolution des moteurs.
L’éco-conduite recommande par exemple, sur quasiment la totalité des véhicules légers récents (moteurs à injection), de rouler en ville à 50 km/h en 4ème vitesse.
Certaines recommandations peuvent paraître surprenantes et vont à l’encontre de pratiques habituelles. Une séance de formation pratique au volant est donc nécessaire pour apporter la preuve de la méthode. De même, la gestuelle de l’éco-conduite demande un certain temps de pratique afin de devenir habituelle, c’est pourquoi il est recommandé de mettre en œuvre les recommandations pendant environ 3 semaines afin de « changer les habitudes ».
En résumé
L’éco-conduite, conduite écologique et économique, permet de réduire sensiblement les coûts des déplacements routiers et l’accidentologie routière ainsi que les rejets polluants.
Son apprentissage mixe formation théorique en salle et formation pratique au volant d’un véhicule.
L’éco-conduite se pratique sur tous types de véhicules, quelles que soient les énergies utilisées.
Modules de formation à l’éco-conduite
Le programme de la formation éco-conduite
Formation théorique (1/2 journée collective en présentiel ou distanciel)
– Éco-conduite : Les principes et méthodes de l’éco-conduite.
– Prévention du risque routier : Les comportements a adopter pour une conduite plus sûre et plus sereine.
Méthode pédagogique : 2 modules de présentations animés et enrichis de vidéos de mises en situation. Animation pro-active par le formateur avec participation des stagiaires.
Formation pratique (individuel ou collectif, de 1h à 3h30 de conduite en fonction du type de véhicule utilisé)
De nombreuses organisations sont possibles afin d’adapter le déroulement aux contraintes des stagiaires.
La majeure partie du temps, et quel que soit le type de véhicule (VL – VUL – PL – BOM), le déroulement est le suivant :
– Mesure d’un premier parcours avec conduite « habituelle ».
– Recommandations et démonstrations du formateur en situation réelle de conduite
– Mise en en œuvre par le stagiaire des méthodes de l’éco-conduite durant toute la durée de la formation pratique à l’éco-conduite.
– Mesure d’un second parcours en éco-conduite sur logiciel embarqué (méthode Avant-Après)
– Comparatif et explications des résultats durant la séance
Objectifs de la formation éco-conduite
– Apporter l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des avantages de l’éco-conduite et à la modification des pratiques vers une conduite éco-responsable afin de réduire les consommations et les pollutions émises lors des déplacements.
– Améliorer le comportement et la sécurité des conducteurs en circulation par une meilleure connaissance des « bonnes attitudes » et des nouvelles règlementations routières.
Pour quels types d'entités et de conducteurs
Collectivités territoriales, Administrations, Entreprises du secteur privé … qui souhaitent réduire leurs consommations de carburant, leurs rejets polluants, et améliorer la sécurité de leurs collaborateurs.
Formations accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour quels types de véhicules
Véhicules à moteurs thermiques, hybrides et électriques.
Véhicules Légers, Véhicules Utilitaires Légers, Poids-Lourds, Super-Lourds, Bennes à Ordures Ménagères (BOM), Autocars, etc
Pour quel coût
Un devis personnalisé est réalisé en fonction du nombre de personnes à former. Ces formations peuvent obtenir une prise en charge totale ou partielle de votre OPCO. Elles entrent dans la liste des actions relatives à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du Document Unique.