Formation éco-conduite à Bordeaux
Sur véhicules légers, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, etc
L’éco-conduite permet d’allier à la fois sécurité et économies de carburant sur la route. Nouvelle Route dispense à Bordeaux une formation à l’éco-conduite destinée aux professionnels qui souhaitent former leur personnel à l’éco-conduite.
Concrètement, éco-conduire, qu’importe le véhicule, peut faire économiser jusqu’à 40% de carburant. C’est déjà énorme pour un particulier, alors, pour une entreprise, l’économie peut s’élever à plusieurs milliers d’euros par an en fonction de la flotte de véhicules dont vous disposez.
Pour former efficacement ses salariés à la conduite éco, il est recommandé de faire appel à une agence certifiée près de chez vous ! L’agence Nouvelle Route à Bordeaux en fait partie.
Comprendre la formation éco-conduite
L’éco-conduite : quels avantages ?
Les avantages de l’éco-conduite sont triples :
● sécurité
● écologique
● économique.
D’abord écologique et économique, car l’éco-conduite repose en grande partie sur la pro-activité et l’anticipation du conducteur.
En effet, l’idée est d’anticiper au mieux les freinages, les accélérations, les passages de rapport et changement de direction afin d’user le moins possible le véhicule et de consommer le moins possible de carburant.
Ainsi, le véhicule nécessite moins d’entretien (plaquette de frein, usure des pneus, etc.), moins de carburant, et moins de dépenses financières dans le véhicule. Et ce surplus d’attention entraîne également une baisse de l’accidentalité chez les personnes pratiquant l’éco-conduite.
À quoi ressemble notre formation d’éco-conduite ?
L’équipe de Nouvelle Route à Bordeaux propose une formation d’éco-conduite en deux parties au cours de laquelle nous apportons notre savoir-faire et notre expertise à vos employés.
Nous veillons à proposer une formation à la fois complète et concise qui passe par une première section théorique suivie d’une section pratique.
Une formation théorique à l’éco-conduite
La première partie de la formation à l’éco-conduite chez Nouvelle Route a lieu dans nos locaux bordelais ou en distanciel lorsque la situation sanitaire ne le permet pas ou lorsque vos collaborateurs ne peuvent pas se déplacer.
C’est l’occasion d’un échange entre les participants et le formateur autour des styles de conduite, des comportements sécuritaires, économes et écologiques à adopter, et les mauvaises habitudes parfois tenaces sur la route.
Les véhicules modernes ont grandement évolué ces dernières années et l’idée est de montrer un panel de techniques afin d’utiliser ces véhicules de la manière la plus éco-responsable possible.
Une formation pratique à l’éco-conduite
A la suite de la partie théorique a lieu une séance pratique afin de constater l’impact réel et chiffré de l’éco-conduite, en particulier sur la consommation de carburant. La partie pratique dure généralement entre 1h et 3h30.
Pour comparer le plus efficacement possible la conduite classique et l’éco-conduite, le même trajet est effectué deux fois par votre personnel. Lors du premier trajet, le formateur demande aux stagiaires de conduire comme il en a l’habitude.
Puis lors du second, il lui demande de mettre en place au maximum les conseils vus lors de la partie théorique. Un logiciel de bord permet ensuite de constater la différence et le formateur peut interpréter au mieux ces résultats pour donner des conseils et des pistes d’amélioration au participant.
Ce test A/B permet de démontrer concrètement en quoi une conduite plus éco peut être bénéfique pour celui qui l’adopte (et pour votre entreprise).
Les fondements de l’éco-conduite
Comme évoqué précédemment, l’éco-conduite repose en grande partie sur l’anticipation du conducteur afin d’utiliser le moins de carburant et d’énergie possible lors d’un trajet.
Par exemple, il s’agit d’anticiper les arrêts pour économiser les freins et relâcher l’accélérateur plus tôt.
Mais l’éco-conduite repose également sur une utilisation pertinente de la technologie présente dans les véhicules modernes. A l’auto-école, il y a quelques années, vous avez peut-être appris qu’il fallait passer le troisième rapport à 40 km/h et le quatrième à 60 km/h.
Mais sur les véhicules modernes ce n’est plus pertinent du tout ! Dorénavant, il est plutôt recommandé de rouler à 50 km/h en quatrième et ainsi de moins consommer. Il existe de nombreux autres exemples que nous partageons avec vos équipes durant la séance théorique.
Pour résumer, les fondements de l’éco-conduite sont l’anticipation et la recherche du meilleur rendement moteur.
Grâce à cette forme de conduite, vous pouvez faire des économies sur les dépenses en carburant de vos véhicules professionnels mais vous faites aussi un pas de plus en matière de RSE.
Informations complémentaires sur notre formation à l’éco-conduite à Bordeaux
Voici quelques informations complémentaires concernant la formation Nouvelle Route à l’éco-conduite à Bordeaux.
Formation d’éco-conduite : à qui s’adresse-t-elle ?
Notre formation s’adresse aux salariés d’entreprises. En tant que cadre, dirigeant ou DRH, vous pouvez prendre la décision de sensibiliser et former votre personnel à cette conduite plus éco en tous points.
Pour les entreprises privées et les collectivités disposant d’une flotte de plusieurs véhicules, les retombées de l’éco-conduite peuvent être importantes.
Afin de pouvoir offrir notre formation à la totalité de vos employés et pour vous proposer le meilleur service qui soit, les personnes en situation de handicap sont aussi dans la possibilité de participer à nos stages.
Formation d’éco-conduite : pour quels types de véhicules ?
Tous les types de véhicules :
● Les véhicules équipés d’un moteur thermique, comme ceux équipés d’un moteur hybride ou électrique.
● Les super-lourds, les poids lourds, les autocars, les véhicules utilitaires légers, les véhicules légers, les bennes à ordures ménagères (BOM), etc.
Formation d’éco-conduite : combien ça coûte ?
Notre antenne bordelaise réalise un devis personnalisé pour chaque demande en fonction du nombre de personnes à former.
A noter que le coût de cette formation peut être pris en charge par votre OPCO. Elle fait partie de la liste des actions relatives à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du document unique d’évaluation des risques professionnels.