Plusieurs équipements peuvent s’adapter sur votre véhicule pour améliorer votre sécurité en hiver.
Les chaînes et les chaussettes sont des dispositifs amovibles :
Les chaînes :
Elles sont autorisées lorsque la neige adhère à la chaussée et deviennent obligatoires lorsque le panneau B26 est implanté (panneau d’obligation avec un idéogramme d’un pneu chaîné). Quelques conseils :
- Entrainez-vous avant d’en avoir besoin, c’est plus facile d’essayer au sec!
- Installez-les avant d’être bloqué par la neige. Pour cela, arrêtez-vous en sécurité sur un parking ou une aire de chaînage, à l’écart et sur un terrain plat.
- Fixez-les sur au moins 2 roues motrices et au mieux sur les 4 roues.
- Une fois en place, roulez à allure faible (moins de 50km/h).
- Arrêtez-vous après quelques minutes pour contrôler leur bonne installation.
… ou les « chaussettes » :
Ce sont des housses en tissus qui recouvrent le pneumatique pour maintenir son adhérence sur la neige. Leur usage ne peut être que très ponctuel puisqu’elles ne résistent ni à la vitesse ni aux frottements avec le revêtement routier. Elles sont par contre plus faciles à installer que les chaînes et sont moins onéreuses.
Les pneus hiver :
Souvent appelés abusivement pneus neige, leur usage est en fait conseillé dès que les températures baissent en dessous de 7°, même en l’absence d’intempéries. Ils présentent l’avantage d’optimiser la distance de freinage et d’améliorer le contrôle de la trajectoire du véhicule, grâce à une meilleure adhérence. L’intérêt est d’améliorer les conditions de circulation et notamment d’éviter les blocages. Au-delà de 10°, leur usure s’accélère et la consommation de carburant augmente du fait d’une adhérence élevée à la chaussée.
… ou les pneus à crampons ou pneus cloutés :
Ces modèles sont munis de clous ou de crampons en métal sur la bande de roulement. Ils sont donc faits pour rouler sur la neige. Du fait de leurs contraintes d’utilisation, ils sont devenus rares. Sur une route sans neige, ils s’usent vite, abîment la chaussée et sont très bruyants. Lorsqu’ils équipent le véhicule, la vitesse maximale est limitée à 90 km/h et un disque doit être apposé à l’arrière, le risque d’éjection d’un clou étant un danger pour les véhicules suiveurs.
La Loi Montagne :
La Loi dite « Loi Montagne » rend obligatoire les équipements spéciaux depuis 2021 dans certaines zones montagneuses indiquées par une signalisation spécifique, entre le 1er novembre et le 31 mars. Les pneus doivent avoir les marquages « 3PMSF ». Les véhicules légers, les poids lourds et les bus sont concernés.
Dans le cadre de la Loi Montagne, vous pouvez opter pour équiper le véhicule de 4 pneus hiver « 3PMS » ou posséder une paire de chaînes ou de chaussettes à neige pour les monter sur au moins 2 roues en cas de besoin.