Des souvenirs plein la tête et la nostalgie des vacances ? Le retour de vacances peut être un moment stressant pour de nombreux conducteurs, surtout si la distance à parcourir est longue et la circulation dense.
Voici quelques conseils pour faire en sorte que l’été ne soit pas gâché par un accident sur l’autoroute lors du retour des vacances :
- Avant de partir, vérifiez l’arrimage du chargement et ne laissez pas d’objets dans l’habitacle qui pourraient devenir des projectiles en cas de freinage.
- Partez reposé et faites des pauses : même si les vacances sont normalement l’occasion de se reposer, elles peuvent aussi être animées et bien remplies ! Une dette de sommeil de 5h équivaut aux effets d’une alcoolémie de 0,5g/litre de sang, prévoyez une bonne nuit de sommeil avant le départ et faites une pause après un maximum de 2h de conduite.
- Pendant le trajet, diminuez votre vitesse et maintenez au moins 2 secondes avec le véhicule qui vous précède, vous aurez plus de temps pour agir sur les commandes en cas de danger.
- Gardez votre attention à la conduite : prévoyez des occupations pour les enfants, n’utilisez votre téléphone que lors des pauses.
- En cas d’embouteillage, ralentissez tôt, utilisez les feux de détresse et surveillez les véhicules derrière vous. L’idéal est de garder une grande distance avec le véhicule arrêté devant vous, jusqu’à ce qu’une file se forme derrière vous. Si un véhicule arrive trop vite vous pourrez alors vous avancer.
Et si malgré toutes ces précautions une situation d’urgence survient, sur l’autoroute, immobilisez le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence et mettez-vous, ainsi que vos passagers, à l’abri derrière la glissière de sécurité après avoir revêtu un gilet rétro-réfléchissant.
En cas d’accident loin de chez soi : la garantie d’assistance est bien utile. Souvent intégrée aux assurances dites « tous risques », elle est optionnelle dans l’assurance au tiers. Elle permet de couvrir la prise en charge des frais de dépannage et de remorquage, les frais de transport pour regagner son domicile ou le lieu de vacances ainsi que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.