Voici quelques règles concrètes pour vous aider à emprunter un carrefour à sens giratoire.

 

Choisir sa place :

Lorsque vous approchez d’un giratoire, vous devez imaginer une ligne qui le sépare en deux. Pour toute la moitié droite (aller à droite et en face), on se place sur la voie de droite, à l’extérieur. Pour la moitié gauche (aller à gauche ou faire demi-tour), on peut se placer sur la voie de gauche, à l’intérieur, sans que ce placement soit toutefois obligatoire. Si c’est plus facile ou plus rassurant pour vous, vous pouvez rester sur la voie de droite, mais bien sûr, vous devez indiquer votre direction avec le clignotant adapté.

Clignoter :

Lorsque vous arrivez dans le giratoire, vous devez mettre le clignotant à droite si vous prenez la première sortie. Sinon, mettez le clignotant à gauche, puis basculez-le à droite dès que vous avez passé la sortie précédant la vôtre.

Si vous êtes à l’intérieur du giratoire, et que vous voulez changer de voie et vous diriger vers la prochaine sortie, attention ! Vous devez vous assurer de pouvoir le faire sans danger et vous devez prévenir les autres conducteurs de votre intention, avec le clignotant droit. Sans cette communication, les autres conducteurs ne peuvent pas savoir que vous allez vous déporter.

Avant de changer de trajectoire :

Contrôlez dans vos rétroviseurs et au besoin dans les angles morts qu’aucun véhicule ne s’y est glissé ! Si vous devez changer de voie, vous n’êtes jamais prioritaire. Soyez attentif à la sortie du giratoire, elle est parfois équipée d’une piste cyclable autour de l’anneau ou d’un passage pour les piétons à sa sortie.

Il ne reste plus qu’à adopter une vitesse modérée pour pouvoir vous insérer sans vous arrêter et pour ne pas surprendre les autres conducteurs.

 

Bonne route !