La conduite est consommatrice d’énergie physique et mentale, surtout lorsque vous parcourez de longues distances. Pour éviter la fatigue au volant et les risques d’accident, il est important de faire une pause, au minimum toutes les deux heures.
Les pauses vous permettent de :
- Soulager la tension musculaire : la conduite peut être source de tensions physiques pour votre corps en étant assis et statique pendant de longues périodes. Les pauses sont l’occasion de soulager la tension musculaire et d’étirer vos muscles.
- Améliorer vos capacités d’attention : la conduite utilise les capacités cognitives à plein régime. Une pause permet aussi au cerveau de souffler !
- Prévenir les risques de somnolence.
Pour que les pauses soient efficaces, elles doivent durer au moins 15 à 20 minutes toutes les deux heures. Profitez de ce temps pour vous écarter de la circulation. Dégourdissez vos jambes et étirez-vous. Hydratez-vous et mangez un en-cas pour vous (re)donner de l’énergie. Si vous êtes somnolent, une sieste d’une vingtaine de minutes peut vous permettre de recharger vos batteries et peut-être celle de votre voiture !
Certains véhicules vous alertent que le temps de conduite est dépassé par l’apparition d’un témoin au tableau de bord et d’une sonnerie. Si c’est le cas, c’est que vous avez déjà dépasser le temps maximal de conduite. Ne tardez pas à vous arrêter. Si vous êtes sur le réseau autoroutier, les aires de repos sont espacées d’environ 15 kilomètres et les aires de services d’environ 45 kilomètres. N’étirez pas le trajet à l’aire suivante si vous approchez de 2 heures consécutives de conduite.
Bonne route!