Conduire sous l’orage présente des dangers. La pluie forte, les vents violents et les éclairs impactent l’adhérence et la visibilité.

 

Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers :

  • Assurez votre visibilité : avant de partir, assurez-vous que es vitres et les essuie-glaces sont en bon état pour une visibilité optimale. En situation d’urgence ou dans les embouteillages, utilisez les feux de détresse en cas de pluie intense pour être mieux vu par les autres conducteurs.
  • Adoptez une vitesse modérée : vous aurez plus de temps pour percevoir les obstacles et pour agir, d’autant que sur route mouillée, les distances de freinage sont au moins doublées. En cas de pluie orageuse, les quantités d’eau à évacuer par les pneumatiques sont importantes. Ralentir aide à réduire le risque d’aquaplanage et de glissade.
  • Éloignez-vous des obstacles : ne stationnez pas à proximité des arbres, des poteaux électriques et des ponts qui peuvent attirer la foudre.
  • Évitez les zones inondées : ne roulez pas dans les flaques dont vous ne pouvez pas évaluer la profondeur, cela pourrait endommager votre véhicule.
  • Informez-vous : avant de partir, consultez la météo, utilisez un GPS avec un guidage des conditions météo ajusté en temps réel.

Soyez à l’écoute des réseaux d’information et suivez les recommandations disponibles sur le site FR Alert. En cas de doute, ne prenez pas votre véhicule.

Bonne route !