Pour préserver la batterie de votre véhicule électrique, l’important n’est pas tellement le nombre de recharges réalisées, mais la tranche de charge dans laquelle elle est.

 

Il est recommandé d’éviter les plages en deçà de 20 % et d’éviter d’aller systématiquement jusqu’à 100 %. L’idéal est de rester entre 20 % et 80 % de charge pour les batteries en lithium-ion qui alimentent la majorité des voitures électriques. Toutefois, pour la préparation d’un long voyage, vous pouvez effectuer une charge complète avant le départ, puisque la batterie sera consommée rapidement. Cela vous évitera d’utiliser trop fréquemment les charges accélérées qui peuvent endommager les cellules de l’accumulateur.

 

Dans tous les cas :

  • Ne rechargez pas votre voiture électrique tous les jours, mais en fonction de vos besoins. Il faut donc un peu plus planifier ses déplacements qu’avec un moteur thermique.
  • Restez de préférence dans la plage de 20 à 80% de charge. Il faut autant de temps pour recharger une batterie à 80 % que pour recharger les 20 derniers %.
  • Limitez le nombre de recharges faites aux bornes rapides. Privilégiez les recharges sur des bornes comprises entre 7 et 22 kW.
  • Pour limiter la consommation d’énergie, pratiquez l’écoconduite et le freinage régénératif.
  • Protégez la batterie des conditions extrêmes de chaleur ou de froid.

 

La recharge correcte de votre voiture électrique est cruciale pour une utilisation optimale et une meilleure durée de vie de la batterie. Assurez-vous d’utiliser un chargeur compatible, de charger de manière optimale, d’éviter les surcharges et de planifier votre charge.

Bonne route !