Partir en vacances en voiture peut être une expérience douce, un moment de détente, l’heure du lâcher-prise, du changement d’air, le bonheur de profiter de ceux qu’on aime…
…qui peut rapidement virer au cauchemar avec une panne de voiture. Afin de vous éviter cette mésaventure, lisez ces quelques conseils pour bien préparer votre voiture à affronter les longs trajets en toute sérénité.
Contrôlez la mécanique :
Si c’est le moment, programmez une révision ou le contrôle technique avant le départ. Dans tous les cas, vérifiez votre véhicule pour vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Pour cela :
-
- Contrôlez les niveaux : d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace (anti-moustiques l’été, antigel l’hiver !) et de frein.
- Contrôlez les pneus : état des flans, usure de la bande de roulement, pression. N’oubliez pas la roue de secours ! Les pneus vont sans doute devoir porter une charge plus lourde qu’habituellement, sur une distance importante et à haute vitesse. Pensez à adopter la pression haute, selon les recommandations du constructeur.
- Vérifiez l’état et la propreté des feux et de toutes les surfaces vitrées.
- Vérifiez que la climatisation fonctionne correctement. Si l’air froid met du temps à arriver, faites-la réparer par un spécialiste agréé.
Chargez le véhicule.
Privilégiez le rangement dans le coffre. Optez pour une petite remorque (plus économique) ou un coffre de toit au besoin. Vérifiez sur la carte grise le poids maximum autorisé. Sur le toit, rien ne doit dépasser l’aplomb avant du véhicule, et si le chargement sur le toit dépasse à l’arrière, il doit être signalé à partir d’1 m et ne doit pas dépasser de plus de 3 m.
Préparez-vous pour les pannes :
En prenant avec vous des équipements tels qu’une roue de secours, un cric, une manivelle, un chiffon et des câbles de démarrage.
L’été, soyez particulièrement attentif au refroidissement du moteur : en cas de surchauffe, c’est la galère assurée.