Les effets sur la conduite de la fatigue et de la somnolence peuvent être comparables à ceux de l’alcool. Si la fatigue est surmontable en faisant une pause, la somnolence est insurmontable.
-
La somnolence :
C’est le besoin de dormir ! Outre les affections pathologiques, les causes de la somnolence sont plutôt liées à l’hygiène de vie et aux rythmes naturels : le travail posté, une dette de sommeil, l’apnée du sommeil, la prise d’alcool ou encore la digestion favorisent son apparition. La conduite entre 2h et 5h du matin est particulièrement à risque. Mais la sieste de début d’après-midi est aussi à surveiller !
De nombreuses idées reçues laissent penser qu’on peut lutter contre la somnolence, par exemple en gardant les fenêtres ouvertes, en buvant un café, en écoutant des musiques entrainantes ou en fumant. Cela ne retire en rien la dette de sommeil. La seule solution est de s’arrêter et de dormir. Une courte sieste, d’une vingtaine de minutes permettra de recharger vos batteries, sans partir dans un sommeil profond.
-
La fatigue :
La fatigue est liée à la pratique d’une activité durant une longue période sans s’arrêter. La conduite qui accapare une grande quantité de l’énergie de notre cerveau est particulièrement fatigante, notamment si on conduit dans un environnement très dense ou à haute vitesse.
Les solutions peuvent être d’aérer régulièrement le véhicule, de s’hydrater et d’effectuer des pauses de 15 – 20 mn, en dehors de la circulation. Ne restez pas au volant, la tête penchée sur le Smartphone ! Les pauses sont l’occasion de marcher et de faire quelques exercices.
-
Les signes :
Il est important de détecter les signes de notre perte d’efficacité dès leur apparition. Il peut s’agir de bâillements, de paupières lourdes, de périodes d’absence, d’une envie fréquente de changer de position, de raideurs dans le dos et la nuque, du regard qui devient fixe. Vous pouvez même avoir des phases de micro-sommeil de quelques secondes. La conduite s’en trouve altérée : absence de prélèvement des informations, difficultés à analyser les situations et à prendre des décisions adaptées, difficultés à maintenir son allure et sa trajectoire, voire absence de réaction.