L’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et l’assistance au maintien dans la voie se généralisent dans les voitures.
Ces outils d’assistance à la conduite aident le conducteur à rester dans la voie de circulation en utilisant des capteurs qui détectent les marquages de la route et corrigent automatiquement la direction si nécessaire.
- L’AFIL surveille la position de la voiture sur la route et détecte tout déplacement vers les bords de la voie. Pour cela, des caméras ou des capteurs associés à des diodes placées sur le bouclier avant en direction du sol mesurent les différences de réflexion sur la voie, ce qui permet de déceler le franchissement d’une ligne blanche, sans que ce changement de trajectoire n’ait été précédé de l’utilisation des clignotants. Le calculateur identifie alors une déviation injustifiée et/ou involontaire, et envoie une alerte au conducteur.
Certaines versions du système peuvent également utiliser des vibrations dans le volant, un témoin au tableau de bord ou un bip pour alerter le conducteur de la nécessité de reprendre la direction.
- En complément, l’aide au maintien dans la voie corrige la trajectoire s’il détecte une sortie involontaire de la voie. La sensation peut être surprenante, notamment lorsque vous circulez sur une chaussée étroite. Dès que le véhicule va frôler la ligne axiale, un léger coup de volant va vous déporter sur la droite.