Le code de la route nous impose d’être « constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai les manoeuvres qui nous incombent » (article R412-6).
Cet article très généraliste ne liste aucun comportement formellement interdit. Ainsi, aucun texte n’interdit spécifiquement de boire, de manger, de fumer ou de se maquiller. Aucun article ne nous demande d’éliminer toutes les chaussures à talons ou à semelles épaisses de notre garde-robe de conducteur. Toutefois, si l’interprétation stricte de ce qui est interdit est subjective, ce texte nous rappelle que quand on est au volant, ce qui est attendu de nous, c’est bien de conduire !
Toute proportion gardée, un automobiliste ayant un sandwich à la main peut donc être considéré comme en infraction au regard de l’article R412-6 et se voir sanctionné d’une amende de 35€ sans perte de points si son comportement est inapproprié et dangereux. Il y a donc sans doute une mesure à avoir entre manger un sandwich « triangle jambon-beurre » et un triple cheese burger… ou encore boire un peu d’eau et empoigner à pleines mains une bouteille de 2 litres de soda !
La difficulté est de statuer sur la légitimité du « comportement mesuré« .
La distraction, l’inattention, le fait de n’avoir pas les mains disponibles ou de quitter la route des yeux ont un impact certain sur notre conduite. En termes de sécurité, deux effets majeurs se produisent : la trajectoire peut devenir instable et le temps de réaction est dégradé et augmenté.
Conclusion : vous ne risquez ni suspension de permis, ni perte de points, mais manger, boire ou toute autre activité au volant est déconseillé pour votre sécurité et celle des autres.
Bonne route !