Les pneumatiques sont les seuls points de contact du véhicule avec le sol. Ils participent à l’adhérence, à la trajectoire, au freinage, au confort et à la consommation de carburant. Garder des pneus en bon état est une tâche essentielle pour assurer votre sécurité. La durée de vie d’un pneumatique est très variable. Voici quelques indicateurs pour contrôler leur état :

  • Profondeur des sculptures : des témoins placés au fond des rainures de la bande de roulement vous indiquent cette épaisseur. Aucun point d’usure ne doit atteindre 1,6 mm.

  • Usure irrégulière : un écart d’usure entre l’intérieur et l’extérieur du pneumatique peut être le signe d’un défaut de géométrie qui entrainera une usure anormale et surtout prématurée.

  • À partir de 5 ans d’âge : en 5 ans, vos pneus auront probablement roulé sur beaucoup de surfaces différentes et peut-être subi des chocs. A partir de 5 ans d’utilisation, faites-les contrôler par un professionnel au moins une fois par an. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils n’ont pas été dégradés prématurément et qu’ils ne mettent pas votre sécurité en danger, ni celle de vos passagers. L’âge du pneumatique est indiqué par un marquage « DOT ». Ce code à 4 chiffres indique la semaine et l’année de fabrication. Ne dépassez pas 10 ans, même s’ils paraissent en bon état.

Pour garder vos pneus en bon état le plus longtemps possible :

  • Respectez les consignes du constructeur concernant le montage : taille et type de pneus.
  • Mesurez leur pression : au moins une fois par mois et avant chaque long trajet.
  • Adaptez-les aux conditions climatiques : les pneus hiver sont utiles dès que la température passe en dessous de 7°.
  • Soyez zen ! Vitesse excessive et démarrages brusques favorisent une usure rapide du pneu.

Bonne route!