L’ABS, ou système antiblocage des roues, est un système de sécurité obligatoire depuis 2004 sur toutes les voitures commercialisées en Europe. Il aide les conducteurs à maintenir le contrôle de leur véhicule lors d’un freinage d’urgence en éliminant l’effet de blocage des roues.
Comme l’Aide au Freinage d’Urgence, l’ABS fonctionne grâce à des capteurs de vitesse présents sur les roues, reliés à un calculateur et à un système de régulation de la pression de freinage. Lorsqu’un freinage d’urgence est réalisé, si une roue se bloque, le système ABS diminue la puissance du freinage jusqu’à ce que la roue retrouve sa rotation. La pression de freinage augmente alors jusqu’au maximum possible.
Ces mouvements provoquent des vibrations déstabilisantes sur la pédale de frein. Le conducteur doit malgré tout maintenir la pression souhaitée sur la pédale, et ne pas la relâcher tant que le véhicule roule trop vite. Contrairement aux croyances, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage, mais il évite de l’augmenter si le véhicule perd l’adhérence sur la chaussée. Il permet surtout de conserver la direction et la mobilité du volant et donc d’éviter un obstacle.