Les chaînes :
Elles sont autorisées lorsque la neige adhère à la chaussée et deviennent obligatoires lorsque le panneau B26 est implanté (panneau d’obligation avec un idéogramme d’un pneu chaîné). Quelques conseils :
- Entrainez-vous avant d’en avoir besoin.
- N’attendez pas d’être bloqué par la neige pour les installer.
- Arrêtez-vous en sécurité sur un parking ou une aire de chaînage, à l’écart et sur terrain plat.
- Fixez-les sur au moins 2 roues motrices et au mieux sur les 4 roues.
- Une fois en place, roulez à allure faible (moins de 50km/h).
- Arrêtez-vous après quelques minutes pour contrôler leur installation.
… ou les chaussettes :
Ce sont des housses en tissus qui recouvrent chaque pneu pour maintenir l’adhérence sur la neige. Leur usage ne peut être que très ponctuel, elles ne résistent ni à la vitesse ni aux frottements avec le revêtement routier. Elles sont plus faciles à installer que les chaînes et sont moins onéreuses.
Les pneus hiver :
Souvent appelés pneus neige, leur usage est en fait conseillé dès que les températures baissent en dessous de 7°, même en l’absence d’intempéries. Ils présentent l’avantage d’optimiser la distance de freinage et d’améliorer le contrôle de la trajectoire du véhicule, grâce à une meilleure adhérence. La Loi dite « Loi Montagne » rend obligatoire des équipements spéciaux depuis 2021 dans certaines zones de montagne du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Les pneus doivent avoir les marquages « 3PMSF ». Les véhicules légers, les poids lourds et les bus sont concernés. L’intérêt est d’améliorer les conditions de circulation, et notamment d’éviter les blocages. Au-delà de 10°, leur usure s’accélère du fait d’une adhérence élevée à la chaussée et la consommation de carburant augmente.
Dans le cadre de la loi Montagne, vous pouvez opter pour équiper le véhicule de 4 pneus hiver « 3PMS » ou posséder une paire de chaînes ou de chaussettes à neige pour les monter sur au moins 2 roues en cas de besoin.
… ou les pneus à crampons ou pneus cloutés :
Ces modèles sont munis de clous ou de crampons en métal sur la bande de roulement. Ils sont donc faits pour rouler sur la neige. Du fait de leurs contraintes d’utilisation, ils sont devenus rares. Sur une route sans neige, ils s’usent vite, abîment la chaussée et sont très bruyants. Lorsqu’ils équipent le véhicule, la vitesse maximale est limitée à 90km/h et un disque doit être apposé à l’arrière, le risque d’éjection d’un clou étant un danger pour les véhicules suiveurs.
Bonne route!