Lorsqu’ils partent en mission urgente, les véhicules prioritaires bénéficient de dérogations à certaines règles du code de la route (ils peuvent par exemple traverser une intersection alors que le feu est rouge ou ne pas marquer un arrêt absolu au stop).

Toutefois, ils ne peuvent le faire qu’après s’être assurés qu’ils ne mettent pas leur sécurité et celle des autres usagers en jeu. Leurs conducteurs, spécialement formés, savent qu’ils doivent avant tout arriver au plus tôt plutôt que d’aller vite!

 

Comment réagir en leur présence?

Les véhicules prioritaires sont reconnaissables à leur gyrophare bleu et tournant, et leur avertisseur sonore à 2 tons. Ce sont les véhicules des sapeurs-pompiers, de la police et de la gendarmerie (ou les autres véhicules sous leur escorte), du SMU/SMUR et des transports de détenus.

  • L’important est de les détecter à l’avance. Lorsque vous entendez l’avertisseur caractéristique de l’un de ces véhicules, cherchez d’où il provient tout en restant attentif à la route.
  • Gardez votre sang-froid pour agir sans délai et en sécurité.
  • Une fois le véhicule repéré, laissez-le passer si vous êtes à une intersection ou facilitez-lui le passage ou le dépassement en serrant à droite, avec le clignotant pour que vos intentions soient claires. Si le conducteur du véhicule d’intervention vous voit, vous pouvez lui faire un signe ou un appel lumineux pour confirmer votre intention.
  • Ne prenez aucun risque, ne commettez pas d’excès de vitesse pour « ne pas le retarder » et assurez-vous d’avoir été compris par les autres usagers autour de vous.

Dans une rue étroite ou à un feu rouge, les automobilistes sont autorisés à sortir de la chaussée ou à monter prudemment sur le trottoir pour céder le passage. Si le feu est équipé d’un radar de franchissement, le procès-verbal ne vous sera pas envoyé si vous vous avancez pour laisser passer un véhicule prioritaire.

 

Ne pas laisser passer un véhicule prioritaire coûte jusqu’à 750€ et 4 points, et surtout, met en danger la vie de quelqu’un pour qui l’intervention du véhicule de secours est essentielle.