Une multitude d’équipements viennent assister notre conduite.
Une aide à la conduite automobile est un système de sécurité passive d’information ou d’assistance du conducteur pour :
- Éviter l’apparition d’une situation dangereuse risquant d’aboutir à un accident ;
- Libérer le conducteur d’un certain nombre de tâches qui pourraient atténuer sa vigilance ;
- Assister le conducteur dans sa perception de l’environnement (détecteurs de dépassement, de risque de gel, de piéton, etc.) ;
- Permettre au véhicule de percevoir le risque et de réagir de manière plus anticipée.
Le régulateur :
Il permet de garder une vitesse constante sans action du pied sur l’accélérateur. Il est désactivé à la moindre pression sur la pédale d’accélérateur ou de frein. Il ne faut pas s’en servir à proximité d’une zone où le freinage sera nécessaire (approche de péage, embouteillages, …). S’il est adaptatif, il maintient un écart constant avec le véhicule précédent et détecte et alerte les ralentissements importants.
Le limiteur :
Il permet de ne pas dépasser une vitesse définie. À partir de cette limite enregistrée, l’accélérateur ne fait plus effet. Le LAVIA (limiteur de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée) a la particularité de prendre en compte la position du véhicule grâce au GPS et de s’adapter à la vitesse autorisée en temps réel.
Le système ISA :
C’est l’assistant automatique de votre vitesse (Intelligent Speed Assist). Il s’adapte à la vitesse réglementaire et empêche le véhicule de dépasser cette vitesse en combinant des alertes visuelles et auditives et éventuellement un dispositif de décélération qui réduit la puissance de propulsion et le couple de transmission. Pour définir la vitesse, le véhicule utilise 1 à 3 technologies : des caméras pour lire les panneaux, un système de cartographie GPS et de la connectivité avec les véhicules croisés. Ce dispositif est obligatoire depuis juillet 2022 sur les nouveaux modèles, et juillet 2024 pour tous les véhicules neufs.
De même que l’amélioration de la sécurité passive des véhicules (airbag, ceintures, etc.) a contribué à diminuer les conséquences des accidents, les possibilités offertes par les équipements de sécurité active sont évidemment positives.
Attention aux effets pervers :
Avec un sentiment de sécurité accru, le conducteur peut être tenté d’être moins attentif ou de prendre des risques supplémentaires. De plus, une mauvaise appropriation des outils par manque d’information peut provoquer l’effet inverse de celui recherché et donc une moindre sécurité.
Bonne route!