Leur conduite diffère de celle d’une automobile et peut surprendre. Plus maniables, ils parviennent à circuler facilement entre les files de voiture. Dans certains départements, sur les chaussées limitées à plus de 70 km/h, ils sont autorisés sous conditions à circuler entre les 2 voies les plus à gauche. Moins encombrants, ils sont difficiles à percevoir dans les rétroviseurs et peuvent disparaitre dans les angles morts.

Sans carrosserie et avec moins d’équipements de protection, leurs occupants sont plus vulnérables : il y a 20x plus de risque mortel pour les motocyclistes que pour les automobilistes.

Pour une bonne cohabitation, respectez les principes suivants :

  • Leur capacité d’accélération est bien supérieure à celle d’une voiture. Favorisez leur dépassement. A l’inverse, leur capacité de freinage sont légèrement inférieures à celles d’une voiture.
  • Lorsque vous circulez à vitesse élevée et que votre champ visuel diminue, augmentez les contrôles dans les rétroviseurs et dans les angles morts.
  • Ne passez pas près d’eux. Conservez au minimum 1,50 m en agglomération et 2 m hors agglomération lorsque vous les dépassez. C’est le minimum pour ne pas risquer de les déstabiliser.
  • Sur une intersection, prenez l’information de chaque côté en tournant la tête de manière à regarder avec les 2 yeux. Vous éliminerez le phénomène de tâche aveugle dû à la vision monoculaire.
  • Leur gabarit rend difficile l’évaluation de leur vitesse et de leur distance. Ne vous engagez pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire.
  • Les motards ont des codes gestuels qu’il est utile de connaitre :  un signe du pied pour vous remercier d’avoir favorisé le dépassement, un signe de la main, un hochement de tête pour remercier ou saluer. De votre côté, utilisez vos feux avant et arrière et vos clignotants pour leur communiquer vos intentions.

Un bon partage de la route passe par le partage des règles communes du code de la route. Automobiliste ou motard, chaque usager doit respecter les règles connues des autres usagers et ne pas les changer pour des règles personnelles que les autres ne peuvent pas deviner ! Bonne route !