Les balais d’essuie-glace sont un élément clé pour maintenir une bonne visibilité pendant la conduite. Ils s’usent progressivement et finissent par devenir inefficaces. Il est recommandé de changer les balais d’essuie-glace tous les six mois à un an. Cependant, ce délai peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions météorologiques.

 

Comment constater qu’il faut les changer ?

Il vous faut procéder au remplacement des balais s’ils deviennent bruyants, reviennent de façon saccadée ou s’ils laissent des traces sur le pare-brise.

 

Quels balais choisir ?

Il est important de faire attention à la qualité des balais. Choisissez des balais de bonne qualité avec des mécanismes de suspension fiables pour une performance optimale. Une nouvelle technologie de balais déposant un film hydrofuge qui chasse la pluie arrive sur le marché.

 

Comment les installer ?

Généralement, il faut soulever le bras du balai, soulever une languette ou déclipser pour retirer le balai abîmé en le faisant glisser. Ensuite, il suffit d’insérer le nouveau balai et de le faire glisser jusqu’à entendre un clic puis reposer le bras sur le pare-brise. Soyez vigilant, sur certains véhicules, les tailles d’essuie-glaces avant différent entre la gauche et la droite.

Si l’installation est laborieuse, certains fabricants proposent des vidéos de tutoriels pour l’illustrer, accessibles avec un QR code sur l’emballage.

Il existe également des balais où on ne change plus le support plastique mais seulement la lame en caoutchouc, une solution plus économique et plus écologique !

 

Pour garder les balais d’essuie-glaces plus longtemps, assurez-vous que le pare-brise est en bon état. N’utilisez pas de produit qui assèchent les caoutchoucs, de type liquide de ménage. En hiver, dégivrez le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces et ne versez pas d’eau chaude, au risque d’abîmer le caoutchouc des balais, mais également le pare-brise.